Maison UP Donald Berman

En 2010, Paradis Urbain a entrepris, comme première initiative, l’inauguration de la Maison UP Donald Berman pour aider les adultes montréalais vivant avec une maladie mentale rebâtir leur confiance, leur raison d’être et leur vie communautaire.  C’est le premier clubhouse établi au Québec dont la formation est basée sur les normes du Clubhouse international (www.clubhouse-mtl.org), une association de plus de 300 clubhouses existants à travers le monde.

La Maison UP vise à radier les barrières entourant le stigmate, la dépendance et l’isolation qui empêchent les personnes ayant un trouble mental de participer pleinement dans la vie de leur communauté.

Les membres de la Maison UP Donald Berman sont composés d’hommes et de femmes qui vivent avec des maladies mentales persistantes et chroniques telles que la schizophrénie, la bipolarité, et la dépression majeure.  Ils donnent de leur temps pendant une journée de travail ordonné afin d’assister au bon fonctionnement du clubhouse en échange d’acquérir des habilités, l’accès à des opportunités de travail et la possibilité d’établir des liens d’amitié.

Les membres, de concert avec le personnel, prennent la responsabilité de développer les politiques et les prises de décisions du clubhouse, tout en respectant les standards d’un clubhouse international.

La maladie mentale ne doit pas devenir un obstacle pour la réalisation de rêves personnels.  Ainsi, la Maison UP Donald Berman aide les membres à éviter l’hospitalisation, à atteindre leurs buts personnels et à contribuer à la vie de leurs communautés.

Si vous êtes intéressés à devenir notre partenaire pour de l’emploi transitionnel, de faire un don, ou de jouer un rôle au sein de la Maison UP, contactez M. Philip Silverberg à info-arrobas-urbanpardes.org ou au 514-798-0791.  Visitez notre site web au www.uphouse.org.